Étudiants et… citoyens

Un nouveau site Internet pour les étudiantes et étudiants

Serge Paquin, président de l'arrondissement du Mont-Bellevue; Jean-François Rouleau, conseiller du district universitaire et président du comité Sherbrooke, ville étudiante et du comité Étudiant et citoyens de l'arrondissement; Kim Lachance, vice-présidente aux affaires externes de la FEUS; et Jean-Pierre Bertrand, vice-recteur adjoint.
Photo : Michel Caron

20 mars 2008

La Ville de Sherbrooke et l'Université de Sherbrooke ont lancé, le 10 mars, un nouveau site Internet destiné aux étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke, particulièrement ceux et celles qui habitent dans le district de l'Université, près du Campus principal.

Le site Étudiant et… citoyen offre une gamme de renseignements des plus utiles pour l'ensemble de la clientèle. Cela va du choix d'un logement aux services en matière de transport ou d'électricité en passant par les règles de sécurité routière, les occasions de bénévolat, les associations étudiantes et communautaires ou la recherche d'emploi. L'ensemble de la communauté étudiante y trouvera donc une information pertinente, de sorte que chacun pourra à la fois mieux profiter des ressources du milieu tout en s'intégrant parfaitement à la collectivité.

Cette initiative, issue de l'arrondissement du Mont-Bellevue, qui accueille chaque année des milliers d'étudiantes et d'étudiants dans son secteur, a vite obtenu la faveur et la collaboration de l'UdeS. D'ailleurs, le site www.sherbrooke.etudiantetcitoyen.ca est aussi accessible par l'entremise des sites Internet de la Ville de Sherbrooke et de l'Université de Sherbrooke.

«Compte tenu de la très grande place occupée par l'Université et ses étudiants dans notre arrondissement, nous jugions primordial de bien les accueillir afin qu'ils se sentent comme des citoyens à part entière, notamment en les informant de toutes les opportunités que recèle leur nouveau milieu de vie et également sur certains aspects de notre réglementation», explique le président de l'arrondissement du Mont-Bellevue, Serge Paquin.

Fruit d'une belle collaboration

L'Université de Sherbrooke se réjouit également de cette plate-forme commune, l'institution ayant même bonifié le site Étudiant et… citoyen d'un document très étoffé qui s'intitule Sherbrooke, ville universitaire – Mode d'emploi, que l'on peut consulter ou télécharger à la même adresse. «Il s'agit d'une collaboration exemplaire entre la Ville de Sherbrooke et l'Université de Sherbrooke, mentionne le vice-recteur adjoint, Jean-Pierre Bertrand, et nous sommes heureux de constater le souci qu'a la municipalité de faciliter l'intégration de nos étudiantes et étudiants, dont un grand nombre provient également de pays étrangers», précise-t-il.

D'ailleurs, il importe de souligner la collaboration des associations étudiantes, soit la FEUS et le REMDUS, à la réalisation de cet important projet et à titre de participantes aux travaux de divers comités, dont Étudiants et citoyens et Sherbrooke, ville étudiante.

Lien contextuel

Étudiant... et citoyen